Diplômée en 2023 de l’École Nationale Décoratifs de Paris, Marine Ducroux-Gazio vit et travaille à Paris. Elle mène un travail à la croisée de l’installation, du conte et de la vidéo. Elle a participé à plusieurs résidences, expositions et projections à Paris, à Amsterdam ou encore à Mexico. Elle a notamment montré son travail à BétonSalon, à Poush, à Césure, à la galerie Guadalajara 90210 ou encore au Louvres.
Elle interroge par sa pratique l’unisémantisme d’un monde rationnel, et la notion de sensible comme faille, comme outil de lien entre les vivants, et comme possibilité politique. Elle interroge constamment les notions de seuil et de porosité, que ce soit entre les humains et les autres vivants, l’urbain et le tiers-paysage, le post et le pré-industriel, ou encore entre ce qui est jugé rationnel et ce qui ne l’est pas.
Travaillant par montage autant en vidéo qu’en volume, Marine Ducroux-Gazio met en relation ses gestes et ses pièces à la manière d’axiomes d’un conte oublié, semant les indices, brouillant les pistes, mêlant les registres et les sources formelles: les narrations par-là créées sont fragmentaires et demeurent ouvertes. Explorant le langage formel de l’histoire de la pensée cartésienne et de l’industrie, tout en puisant ses motifs dans les mythes anciens et les imaginaires collectifs, elle va à l’encontre de toute linéarité narrative et historique autoritaire.
Elle détache les formes, les signes et les images de leurs fonctionnalité, de leur valeur productive normée, afin de les amener vers une forme de douceur. Elle tente ainsi de faire surgir des possibilités de liens et de tendresse, mais aussi de rouvrir le temps et les possibles par une fragilité narrative proche de la poésie; de renouer, enfin, avec une certaine attention du présent et du futur.